samedi 27 décembre 2014

Le Guilo Guilo: un bistro japonais d'exception dans Paris 18ème

Le Guilo Guilo: un bistro japonais d'exception dans le 18ème arrondissement de Paris

Un îlot de raffinement culinaire nippon au milieu du 18ème


La devanture du Guilo Guilo, 8 rue Garreau, intrigue par l'atmosphère classieuse et discrète qu'elle laisse transparaître. Un mélange de design et de sobriété presque intimidant.

Les convives prennent place autour du comptoir en U, un classique des restaurants japonais authentiques. Au centre, le chef et les cuisiniers s'affairent. Chaque convive se verra servir un menu unique - différent chaque semaine - composé d'une enfilade de petits mets raffinés. Voir les cuisiniers préparer et servir la trentaine de convives simultanément et toujours en un temps record est réellement bluffant.




Eiichi Edakuni, un grand chef et un fin connaisseur de sakés


Le chef Eiichi Edakuni est un personnage sympathique et échanger avec lui au sujet des sakés est un vrai bonheur. Il se charge lui-même de l'approvisionnement du restaurant en sakés, et il ramène régulièrement de nouveaux crus de ses fréquents voyages au Japon.


N'hésitez pas à lui demander son avis pour choisir et déguster un ou deux verres de sakés. L'expérience vaut le prix - élevé - des verres.


Le saké pétillant Shuwa, servi dans une flûte de champagne (12 EUR, servi au verre)
Le Bijobu Junmai Ginjo (12,5 EUR servi au verre)

Petit décryptage:
Le premier terme, Bijobu", est le nom de la maison de production.
Le second terme, "Junmai", dit qu'il s'agit d'un vin fait avec du pur riz, sans alcool ajouté.
Enfin, "Ginjo" signifie qu'il s'agit d'un polissage de 40% (la proportion du grain de riz retirée) et d'une fermentation lente à basse température.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire