mardi 23 décembre 2014

Wenjun, le baijiu de la passion et du courage

Wenjun (文君), un vin d'exception créé il y a 2 000 ans



Il y a plus de 2000 ans dans la Chine de la dynasite Han...


C'est l'histoire d'un des vins blancs chinois (baijiu, 白酒) les plus fins et les plus reconnus.
Dans la Chine de la dynastie Han, il y a plus de 2000 ans, le poète Sima Xiangru - encore célèbre aujourd'hui pour ses "fu" - était joueur de cithare parcourant le Sichuan. Alors qu'il était invité à jouer chez un homme riche, il noua une relation amoureuse sa fille, la jeune veuve Zhuo Wenjun. Cette relation n'étant pas acceptée par le père de Zhuo Wenjun, le couple s'installe à l'écart de la maison familiale. Dans la misère, Zhuo Wenjun entreprend de créer un débit de boisson. Pris de regret, le père de Zhuo Wenjun décidera finalement de soutenir sa fille et son gendre, et le capital qu'il leur apportera garantira certainement le succès de l'entreprise.



L'histoire de cette femme passionnée et courageuse confère encore aujourd'hui au vin Wenjun une signification particulière.

Le Qionglai, une région vinicole de premier plan en Chine


Zhuo Wenjun, mentionnée dans de nombreux récits anciens, est aussi considérée comme le premier propriétaire connu de Baijiu. Elle a été précurseur dans l'activité de commerce de vin, et elle a su développer les techniques de fermentation de l'alcool blanc, dont la région de Qionglai est devenu une région productrice de premier plan.

Le puit de Wenjun (Wenjun Well) est encore aujourd'hui un lieu touristique très visité, au milieu d'un petit parc avec un lac, des bambous, une maison de thé...



Wenjun, un des meilleurs vins "Nong Xiang"


Wenjun est un vin de la famille Nong Xiang. Nong signifie forte concentration, et les fins de cette famille ont un parfum très fort. Les vins Wenjun sont produits selon le processus de fermentation de la famille Kou depuis 400 ans (Dynastie Mong). Rien n'est automatisé dans ce processus: la germination des grains, la fermentation dans des grandes cuves et la distillation dans des petites cuves sont le fruit d'un long travail artisanal. L'eau utilisée, est une eau de source naturelle "Tong Tian".



Madame Wu


Le dernier secret de fabrication: c'est le talent et l'expertise de Madame Wu Xiaoping qui assure la qualité irréprochable du baijiu Wenjun produit. Elle goûte et note chaque production et s'assure que seuls les meilleurs vins sont retenus pour le vieillissement dans les jarres en céramiques.

Le micro climat unique de Wenjun

Wenjun est situé dans le conté de Qionglai, dans la province du Sichuan au Sud-Ouest de la Chine.

 

La région possède des ressources naturelles riches, un sol humide et fertile, qui en font la région idéale pour la production de baijiu de qualité première. La rivière Baimu à l'Est et les montagnes enneigées au Sud-Ouest garantissent des étés frais et des hivers doux. L'eau des sources montagneuses avoisinantes sont filtrées par le gravier et fournissent une eau pure et riche en minéraux.

Expression et qualités


Robe claire comme du cristal.
Après une note à peine perceptible de sauce soja s'ensuit un mélange très particulier d'arômes de fenouil, de musc et de bonbon à la cerise, de noisette et d'amande.
A la dégustation, les notes d'épices, de cerise, de musc et de prune sont immédiatement perceptibles. L'arrière bouche est plus sèche, avec un goût de glace de cerise et de jujube.
52% Alc./Vol.

Le Wenjun le plus précieux est appelé "Tian Xian" (Choeurs Célestes). Il est composé d'un distillat ayant subi une maturation plus longue, mais l'équilibre de 52% est préservé grâce à un équilibre savant.
La note gustative de prune est plus marquée que pour le Wenjun "classique", et la note finale est soyeuse et fruitée avec un parfum persistant d'ananas.


Prix: 980 CNY pour le Wenjun classique (500 ml), soit environ 100 euros.

La marque WenJun


L'acteur chinois Jiang Wen est l'égérie de la marque WenJun (rachetée en 2007 par LVMH). Cela nous renvoie naturellement à sa prestation dans le film "Le Sorgho Rouge" de Zhang Yimou.


2 commentaires:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à toute personne à la recherche d'un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreSupprimer
  2. (the fight against poverty) Good morning Sir/Madam You have been refused at the bank because your credit does not meet

    their standards? You dream of owning your own house, but you have been refused a mortgage because of a high rate

    or

    insufficient credit? Your business is down? Do you need money to boost your business?

    explainable late payments, over-

    indebtedness, divorce or loss of employment or other, You may have a

    second chance at credit between individuals. did you

    learn about the great loan campaign offered by Mr Remis Canales de Trans-

    CIC-Banks? I'm telling you about it because it offers

    loans of up to $150,000 at a very low rate of 2.59%, and it even

    left 4 months before starting not refunded. Get in touch quickly

    with Mr. Remis Canales if you have a good project that has

    need funding
    dgcanales22@gmail.com

    +14503005817

    RépondreSupprimer